ADSL-BC : Voir le sujet - Test-Achats entame des poursuites contre Preventel

2002 : L'organisation de défense des consommateurs, Test-Achats, a décidé de citer en justice l'asbl Preventel et les opérateurs qui gèrent le fichier Preventel à qui elle reproche des violations des lois sur la protection de la concurrence économique, sur la protection de la vie privé et sur les pratiques de commerce.
Selon Test-Achats, les opérateurs membres du système échappent "au risque normal d'une entreprise, ce qui leur donne un avantage concurrentiel important par rapport aux opérateurs non membres". Le fichier Preventel permet également à ses membres "de fixer les prix sans être obligés de tenir compte des concurrents ou des consommateurs".
Par ailleurs, le fichier ou liste noire est utilisée pour mettre sous pression les consommateurs. "Avec ce système, une présomption de 'non-paiement' est créée et est déjà suffisante pour bloquer une connexion téléphonique", explique l'organisation.

Il y a quelques mois déjà, l'organisation avait mis en demeure l'asbl Preventel et les opérateurs. A la suite de ce rappel à l'ordre, Belgacom avait fait savoir qu'elle n'était plus membre de Preventel. "Apparemment, certains sentent qu'il y a de l'orage dans l'air...", note Test-Achats.